Les automobilistes ont du mal à se mettre d’accord sur la question de la largeur des pneus à monter sur les voitures. Le débat est ouvert sur les performances qu’offrent chaque type de pneu, mais aussi concernant leur prix, entre autres. Les améliorations apportées par des pneus larges justifient-elles sont prix ? N’est-il pas plus intéressant de choisir des pneus étroits car ils sont moins chers ? Ce sont autant de question qu’une personne qui s’apprête à acheter un nouvel ensemble de pneu peut se poser.
Quand peut-on parler de pneus larges ?
Il faut savoir que les pneus que l’on considère comme étroit aujourd’hui étaient considérés comme des pneus étroits autrefois. Il faut donc déterminer plus clairement ce que sont des pneus larges actuellement. En fait, des pneus d’origine standards ont une largeur comprise entre 125 et 335 millimètres mais pour avoir une idée centrée sur une seule valeur, nous pouvons dire que les modèles les plus courants ont 225 millimètres de largeur. Figurez-vous que les pneus de 145 millimètres de large étaient considérés comme des pneus larges dans les années 70. Mais au fil du temps, les choses ont évoluées et les pneus montés sur les voitures étaient de plus en plus large. De nos jours, il est important de considérer les dimensions d’origine des pneus de chaque voiture pour pouvoir déterminer les pneus qui sont larges pour cette voiture en particulier. Par exemple, si vos pneus d’origine font 125 millimètres de largeur, des pneus de 225 millimètres peuvent être considérés comme larges pour votre voiture.
Les pneus sont devenus plus larges qu’autrefois pour des raisons de sécurité
La première chose qui a poussé les fabricants de pneus à produire des pneus plus large est la sécurité globale des automobilistes. Un pneu large offre, évidemment, plus d’adhérence et donc plus de tenue de route car la zone de contact du pneu avec la route est plus grande. En effet, sa bande de roulement est plus large et améliore également l’efficacité de freinage. De plus, ses flancs sont moins hauts et confèrent plus de stabilité à la voiture. Vous pouvez donc bénéficier de ces avantages en optant pour des pneus larges, surtout par temps sec.
Qu’en est-il des pneus larges sur les routes humides ?
Les distances de freinage que l’on a avec des pneus étroits sont plus grandes que celles des pneus larges. La situation est totalement différente lorsqu’il s’agit de rouler sur des surfaces humides. En effet, les pneus avec de large bande de roulement ne drainent pas l’eau aussi facilement que les pneus étroits. Au fait, les pneus larges sont dotés d’une bande de roulement peu profonde afin de réduire leur résistance au roulement mais cela n’est pas toujours bénéfique aux conducteurs lorsqu’il faut rouler sur la route mouillée : les dangers de l’aquaplanage sont plus présents. Les pneus étroits, avec leurs rainures plus profondes évacuent l’eau plus efficacement et permettent de s’arrêter sur des distances plus courtes.
Quel choix est le plus économique et le plus confortable ?
En principe, une bande de roulement large a une plus grande résistance de roulement qu’une bande de roulement étroite. On peut donc en déduire que les pneus larges sont non seulement moins économique en termes de carburant mais en plus le niveau de bruit de roulement qu’ils engendrent peut être plus élevé. La résistance au roulement étant également plus importante, l’usure des pneus larges est plus rapide. De plus, vous l’aurez sans doute déjà remarqué si vous avez effectué quelques recherches sur le marché de la pneumatique automobile, les pneus larges sont plus chers. Si vous accordez beaucoup d’importance au confort de conduite (niveau sonore dans l’habitacle) et à l’efficacité énergétique de votre voiture, les pneus étroits seront plus adaptés pour vous.
Quels pneus seraient plus élégants sur votre voiture ?
Si vous accordez une attention particulière à l’apparence de votre véhicule, il est indéniable que des pneus larges à profil bas montés sur des jantes en alliage apporteront une amélioration d’exception à son style. Vous pouvez transformer une voiture des plus ordinaires juste en changeant les roues. La seule condition est de savoir choisir des éléments harmonieux.
Quel choix faire ?
Les pneus larges offrent plusieurs avantages, à savoir ils confèrent plus de stabilité et de performances aux voitures sur les routes sèches. Toutefois, les pneus étroits peuvent également apporter de multiples avantages. Comme ils sont plus légers, ils sont moins énergivores que les pneus larges. En plus, ils sont moins bruyants et vous permettent de conduire dans un environnement plus calme. A vous de choisir en fonction de vos priorités et de vos préférences.