Ces termes qui sonnent un peu étrange à nos oreilles signifient textuellement que les pneus sont rasés délibérément afin de réduire la profondeur de leur bande de roulement. Mais pourquoi raser les pneus ?
Avant les années 60, le rasage de pneu était incontournable
Au fait, il y a bien longtemps, les pneus produits par les fabricants n’avaient pas toujours la bonne épaisseur ni même la bonne forme. Parfois, les pneus étaient ovales ! La pratique du rasage de pneu était donc souvent indispensable afin d’uniformiser chaque pneu et d’égaliser l’épaisseur des quatre pneus d’une voiture. Les années passant, la modernisation de la fabrication des pneus a permis d’avoir des dimensions exactes et bien proportionnées. C’est pour cela qu’aujourd’hui, les garagistes qui offrent ce service sont beaucoup moins nombreux.
Une pratique toujours d’actualité
Etant donné que la conception des pneus actuels est très précise et que les erreurs de dimensionnement sont très rares, le rasage de pneu n’est plus pratiqué pour les même raisons. Cet art d’autrefois n’a donc pas totalement disparu. En effet, il peut encore être très utile. Par exemple, si vous aviez quatre pneus neufs sur votre véhicule mais que l’un d’entre eux a été endommagé suite à un incident de la route, le rasage de pneu vous fera faire des économies. Chaque automobiliste digne de ce nom le sait : une voiture avec des pneus qui n’ont pas la même usure peut devenir dangereux. Il faudrait donc changer tous les pneus pour réunir toutes les conditions de sécurité, cependant, cela serait coûteux. Pour éviter d’acheter un nouveau jeu de pneus, vous pouvez ne remplacer que le pneu défectueux et afin de l’égaliser avec les autres, il vous suffit de le faire raser par un spécialiste.
D’autres raisons de raser les pneus
Mais pour quelles autres raisons réduire la profondeur de la bande de roulement des pneus ? Cela se passe dans l’univers de la course automobile. Les nouveaux pneus qui ont encore une bande de roulement intacte sont souples afin de répondre aux exigences de sécurité (adhérence sur surface humide, efficacité de freinage, drainage optimal…) mais pas toujours aux exigences de performances des compétitions. Pour offrir plus de performances sur les pistes de course sèches, le rasage de pneu est encore très pratiqué. En effet, la réduction de la profondeur de la bande de roulement, permet de réduire la souplesse des pneus. La chaleur générée par le frottement des pneus sur la piste provoque une réaction des agents de liaison spéciaux contenus dans le composé de gomme. Une fois que les pneus refroidissent, ils durcissent et leur rigidité peut être décisive pendant une course car elle améliore l’adhérence et la traction des voitures.
Cela ne s’arrête pas là, car le rasage de pneu sert également à allonger la durée de vie des pneus de compétition. Comment un pneu rasé peut-il être plus durable ? En fait, cela résulte du fait que le pneu rasé est moins sujet à la formation de bosses dans les conditions de conduite extrêmes de la course. En sacrifiant quelques millimètres de la bande de roulement, chaque pilote peut donc garder les pneus un peu plus longtemps et changer les performances de leur engin.
Quelle est la limite du rasage de pneu ?
Il est évident que l’on ne peut pas raser les pneus à tout-va sans avoir la moindre connaissance. Ici, notre objectif n’est pas de vous apprendre à raser les pneus mais juste de vous informer sur les limites de cette pratique qui, bien sûr, est réservée aux professionnels. Si vous remarquez que la traction de vos pneus devient inégale, vous serez peut-être amené à faire raser vos pneus. Ceci est valable aussi bien pour les voitures à deux roues motrices que celle à traction intégrale. Toutefois, sachez que les pneus ne doivent jamais être rasés à plus de 50% : au-delà, ce serait du gaspillage et vos pneus ne seraient plus sécuritaires.
Un rasage à 6/32 pouces est conseillé pour les personnes cherchant à avoir des pneus plus durables. Pour les propriétaires de voitures de sport ou les pilotes de courses, les exigences de performances sont prioritaires. Dans ce cas, les experts recommandent de faire un rasage à 4/32 pouces. Toutefois, si vous ne trouvez pas de garagiste qui offre ce service, vous pouvez également acheter des pneus 4/32 pouces qui ont spécialement été conçus pour les compétitions.